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L'Opel Corsa sixième génération est làSportive, élégante, économique : la nouvelle Opel Corsa à partir de € 15.995

Rüsselsheim/Split. La sixième génération de l’Opel Corsa est une voiture pour tous. Pour la première fois, la citadine best-seller est disponible à la commande depuis le mois de juin en version Corsa-e tout-électrique. Pour les versions thermiques, équipées de moteurs plus sobres, plus évolués et plus dynamiques que jamais, le carnet de commande a été ouvert début juillet. La nouvelle génération de la Corsa a été présentée en première mondiale au Salon international de l’automobile de Francfort, et dans la foulée, a été élue « Voiture de société de l’Année » par les lecteurs d’Auto Bild. La « petite » Opel figure également parmi les finalistes du prix « Best Buy Cars of Europe 2020» d’AUTOBEST.

La commercialisation de la citadine cinq portes de 4,06 m de long du constructeur automobile allemand commence avec des moteurs essence et diesel particulièrement économiques dont les puissances s’échelonnent de 55 kW (75 ch) à 96 kW (130 ch). Sobriété et vivacité de réponse sont le signe distinctif de toutes les options de motorisation (consommations NEDC1 : urbaines 5,5-3,7 l/100 km, extra-urbaines 4,2-2,9 l/100 km, mixtes 4,7-3,2 l/100 km, 106-85 g/km de CO2 ; consommations WLTP2 : mixtes 6,2-4,0 l/100 km, 140-105 g/km de CO2, chiffres provisoires).

L’offre de transmissions culmine avec la boîte automatique à huit vitesses. L’impression générale de sportivité profite de la conception gain de poids et de la position d’installation basse du conducteur. De plus, la sécurité passive est d’un niveau élevé, et sur le plan dynamique, les ingénieurs Opel ont travaillé sur les réglages châssis et la direction. Toutes ces qualités sont présentes dès la version de base. Autres arguments de la nouvelle Corsa : ses aides à la conduite sophistiquées et son infodivertissement novateur. La Corsa propose également, pour la première fois dans ce segment, une boîte automatique à huit rapports aux passages particulièrement doux. A ce prix, jamais une Opel Corsa ne s’est jamais montrée aussi technologiquement avancée et dynamique.

La version d’entrée de gamme est proposée au prix de € 15.995 (TVA compr. en Belgique). Elle offre déjà en série de nombreuses aides à la conduite, comme l’alerte anticollision avant avec freinage d’urgence automatique et la détection des piétons. En dehors la Corsa-e tout-électrique, Opel propose des versions diesel et essence dans trois nouvelles lignes d’équipement : Edition, Elegance ou GS Line, nettement typée sport.

New Opel Corsa

Svelte : la version la plus légère passe sous la barre des 1.000 kg

Le secret de la qualité du comportement dynamique de la nouvelle Corsa réside bien sûr dans les performances de ses moteurs, mais aussi dans sa conception allégée. La version la plus légère de la nouvelle génération réussit même à passer sous la barre symbolique des 1.000 kg. Sans le conducteur, la cinq-portes ne pèse que 980 kg. Ce qui, comparativement au modèle précédent, représente un gain bienfaiteur de 108 kg. Le gain de poids est d’environ 10% bien que le nouveau modèle ait une longueur comparable de 4,06 mètres. La caisse en blanc gagne environ 40 kg, tandis que les moteurs trois cylindres très compacts pèsent environ 15 kg de moins que les blocs quatre-cylindres de la génération précédente. Le capot en aluminium permet également d’économiser 2,4 kg par rapport au capot pourtant plus petit du modèle précédent, mais qui était en acier. Les sièges ont été soumis au même régime d’amaigrissement. La structure optimisée du siège fait encore gagner 10 kg.

La nouvelle Corsa exprime tout son dynamisme grâce à la sportivité de son design. La ligne de pavillon rappelle celle d’un coupé, et la voiture est 48 mm plus basse que le modèle précédent sans que cela nuise à la garde au toit du conducteur ou du passager avant. Le conducteur est installé 28 mm plus bas. La tenue de route et le comportement dynamique bénéficient de ce centre de gravité placé plus bas. La voiture est réactive et dynamique, et offre plus de plaisir au volant.

La citadine à succès est aussi une véritable championne de l’aérodynamique. Comme pour toutes ses voitures nouvellement développées, Opel a optimisé l’aérodynamique de la Corsa au Research Institute of Automotive Engineering and Vehicles Engines dans la soufflerie de l’Université de Stuttgart. Il en résulte un coefficient de traînée de seulement 0,29 – une excellente valeur pour une voiture de cette taille. Par rapport au modèle précédent, la surface frontale a pu être réduite à 2,13 m2, faisant de la nouvelle Corsa une des voitures les plus aérodynamiques de sa catégorie.

New Opel Corsa

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Démocratiser la technologie : aides à la conduite évoluées et phares matriciels

Dans la nouvelle Corsa, Opel propose des technologies et des aides à la conduite que l’on ne rencontre habituellement que dans les catégories supérieures. Le véritable événement est l’arrivée pour la première fois sur le segment des citadines des phares matriciels adaptatifs anti-éblouissement IntelliLux LED®, dont Opel est un ardent promoteur. Les huit éléments à LED sont pilotés par une caméra frontale haute résolution de dernière génération. Les phares adaptent ainsi automatiquement et en continu le faisceau lumineux en fonction du trafic et de l’environnement.

Les aides à la conduite évoluées, telles que l’assistant aux panneaux de circulation ou le régulateur de vitesse adaptatif, ou encore l’alerte de présence latérale, offrent un gain considérable en matière de sécurité. Ce dernier système lance un message d’avertissement quand les côtés de la voiture risquent d’entrer en contact avec des obstacles (poteaux, murs, etc.) au cours de manœuvres à moins de 10 km/h. On trouve aussi sur la nouvelle Corsa des systèmes tels que l’alerte de présence dans l’angle mort et différentes aides au stationnement, depuis le Park Pilot jusqu’à la caméra de recul panoramique à 180 degrés. L’assistance au maintien dans la voie fait aussi sa première apparition sur la Corsa. Si le système détecte une changement de voie involontaire, il alerte le conducteur par un signal clignotant et une légère impulsion correctrice au volant.

Passagers et conducteur de la Corsa sont parfaitement connectés et divertis avec la nouvelle gamme de systèmes d’infodivertissement comprenant le Multimedia Radio, le Multimedia Navi avec écran tactile couleur de 7,0 pouces et au sommet de la gamme, le Multimedia Navi Pro avec écran tactile couleur de 10,0 pouces. En outre, la Corsa propose le nouveau service « Opel Connect ». Il intègre la navigation avec infotrafic en temps réel et donne les prix actualisés des carburants, et offre aussi un lien direct avec une assistance dépannage et une touche pour les urgences. Ainsi, le voyage devient sans souci pour le conducteur comme pour les passagers.

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Au choix : Corsa GS Line côté sportif, Corsa Elegance côté confort

Même en version d’entrée de gamme, la nouvelle Corsa reçoit un équipement particulièrement riche. Elle peut ainsi recevoir des options typiquement Opel, comme le volant chauffant ou les sièges en cuir chauffants avec fonction massage pour le conducteur. Elle reçoit plusieurs aides à la conduite comme l’alerte anticollision avant avec freinage d’urgence et détection des piétons, le régulateur de vitesse intelligent, l’aide au maintien dans la voie et la lecture des panneaux de signalisation. Au-dessus de la version de base, la gamme est déclinée en trois lignes d’équipement dont les définitions visent des publics différents. La Corsa Edition ajoute les options les plus demandées, la Corsa Elegance est pensée pour offrir un confort maximum, tandis que la Corsa GS Line se dote d’équipements plus typés sport.

La Corsa Elegance (à partir de € 19.495 TVA compr. en Belgique) reçoit un siège passager avant réglable sur six axes, un accoudoir rabattable avec compartiment de rangement ainsi que des projecteurs à LED adoptant le dessin typique à Opel, couplés à des antibrouillards LED pour rendre les voyages encore plus détendus. Des touches de chrome, de jolies coutures et des finitions encore plus soignées rendent l’Elegance particulièrement séduisante. Les ambitions sportives de la GS Line (à partir de € 21.195 compr. TVA en Belgique), qui se veut un modèle au dynamisme affirmé, sont évidentes – tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Sièges sport pour le conducteur et le passager avant, pédales sport en aluminium, ciel de toit noir et inserts rouges sur la planche de bord lui donnent une note de sportivité. À l’extérieur, la GS Line se reconnait immédiatement à son embout d’échappement chromé et ses boucliers avant et arrière au look plus agressif. Un mode Sport offre une réponse plus vive de la direction et de la pédale d’accélérateur. Elle se distingue encore par ses montants centraux laqués noir brillant, et par une offre fournie d’options de personnalisation. A ce titre, il est possible d’avoir ainsi accès à toute une gamme de jantes, à un bloc compteurs totalement numérique, à des sièges en cuir ou à une peinture deux tons.


[1] Les chiffres mentionnés de consommation et d’émissions de COsont déterminés en fonction de la nouvelle procédure WLTP (World Harmonized Light Vehicle Test Procedure, UE 2017/948) et les valeurs sont retraduites en NEDC pour permettre la comparaison avec d’autres véhicules. Veuillez contacter votre concessionnaire pour connaitre les informations les plus récentes. Les chiffres ne prennent pas en compte les utilisations ou les conditions météo spéciales, les équipements et les options et peuvent varier en fonction du format des pneus.

[2] Les chiffres de consommation et d’émissions de CO2 mentionnés sont conformes avec l’homologation WLTP (UE 2017/948). Depuis le 1er septembre 2018, tous les nouveaux véhicules sont homologués en utilisant la procédure WLTP, une nouvelle procédure donnant des mesures plus réalistes de consommation et d’émission de CO2. Le WLTP remplace la norme NEDC (New European Drive Cycle), norme utilisée précédemment. En raison des conditions de test plus réalistes, les consommations et les émissions de CO2 mesurées en WLTP sont dans bien des cas plus élevés que celles mesurées en NEDC. Les chiffres de consommations et d’émissions de CO2 peuvent varier en fonction des versions, des options et du format des pneus.

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