if (!string.IsNullOrEmpty(Model.NewsHero)) { Profitez des fêtes en toute sécurité ! }

Profitez des fêtes en toute sécurité !Conseils pour rentrer en toute sécurité

Qui dit fêtes dit cadeaux, convivialité, bien manger et... bien boire ! Pour de nombreuses personnes, il est impensable de ne pas trinquer pendant les fêtes de fin d'année. Mais si vous voulez rentrer en toute sécurité, pensez à organiser votre retour au préalable. Ces conseils vous y aideront.

Mais tout d'abord quelques chiffres. Car les conducteurs qui prennent le volant en ayant bu un verre de trop provoquent chaque année des centaines de décès sur les routes européennes. Avec 52 victimes par million d'habitants en 2018, la Belgique progresse en matière de sécurité routière, mais elle est toujours au-dessus de la moyenne européenne (49). Les Pays-Bas font beaucoup mieux, avec 31 décès. Retrouvez plus d'infos sur ces chiffres ici.

Fêtes en toute sécurité

Conduire sans influence

En Belgique, le taux légal est de 0,5 promille d'alcool dans le sang. Cette limite n'est vraiment pas exagérée quand on sait que le risque d'accident est 2,5 fois supérieur pour un conducteur ayant un taux de 0,8 promille. À 1,5 promille, il est même 22 fois plus élevé. Cette limite de 0,5 promille correspond en moyenne à un verre d'alcool pour une femme et à deux verres pour un homme, bien que le poids, l'âge et le métabolisme aient une grande influence. Mais même si vous n'êtes pas encore ivre, vous êtes moins alerte et donc moins en sécurité. Heureusement, il y a suffisamment d'autres moyens de rentrer chez vous rapidement et sans risque après une sortie.

Prévoyez une alternative sans alcool 

De nos jours, les personnes qui décident de rester sobres bénéficient elles aussi d'un éventail de possibilités pour boire un bon verre. Un soda ou un verre d'eau ? Le choix est loin de se limiter à ces deux classiques. Ces dernières années, quasiment toutes les grandes marques de bière ont lancé une variante 0,0 %, mais les petites brasseries indépendantes découvrent également le potentiel des bières sans alcool. Sans oublier les mocktails, qui tiennent aujourd'hui la dragée haute aux cocktails classiques.

Désignez un BOB

Qui est BOB ? Avant de partir, décidez clairement qui restera sobre et conduira donc pour le retour. Vous éviterez ainsi les discussions, mais surtout : vous aurez la garantie qu'au moins une personne est en état de ramener tout le monde sain et sauf.

Vous avez bu un verre de trop ? Faites-vous raccompagner

Vous n'êtes plus en état de conduire ? Demandez à quelqu'un d'autre de le faire. À un chauffeur de taxi, de tram ou de bus par exemple ! Les transports en commun restent une excellente alternative à la voiture. Des lignes supplémentaires sont d'ailleurs souvent mises en place pendant les fêtes pour ramener les fêtards chez eux jusqu'aux petites heures. Grand classique du réveillon de Nouvel An : les Responsible Young Drivers, qui vous reconduisent chez vous dans votre propre voiture.

OpelTeaser

Nos localite(s)

Données de contact