if (!string.IsNullOrEmpty(Model.NewsHero)) { Que faire en cas d'accident de voiture ? }

Que faire en cas d'accident de voiture ?Ce qu'il faut faire et ne pas faire après un accident

On ne souhaite bien entendu à personne d'être impliqué dans un accident de la route. Que vous en soyez victime ou témoin, il s'agit toujours d'une expérience brutale. Vous ne savez pas comment aider ? Voici quelques conseils.

Vous êtes là, au milieu de la route après un accident. Que faire ? Tâchez avant tout de garder votre sang froid et de réagir calmement. Que vous soyez responsable de l'accident, une victime ou un témoin qui a tout vu, essayez de ne pas paniquer et suivez les étapes ci-dessous.

Priorité à la sécurité

Le plus important est de vous mettre en sécurité, vous et les autres personnes impliquées. Allumez immédiatement vos feux de détresse et enfilez un gilet fluo lorsque vous descendez du véhicule. Placez un triangle de danger à 50 mètres de votre voiture ou à 100 mètres si vous êtes sur l'autoroute. Dans ce cas, passez derrière le rail de sécurité.

Ne prenez pas de risques inutiles en traversant la route, par exemple, ou en bougeant rapidement votre véhicule. Vous êtes certes obligé(e) de veiller à la fluidité du trafic, mais évaluez d'abord calmement la situation avant de reprendre le volant pour déplacer votre voiture.

Les secours sont en route

Dès que tout le monde est en sécurité, appelez la police et, si nécessaire, les secours en composant le 112. Attendez que les autorités aient été informées pour aider les blessés. Quoi qu'il se passe, restez sur place jusqu'à l'arrivée de la police.

Rassurez les blessés en leur disant que les secours sont en route. Posez des questions à la victime afin qu'elle reste consciente et assurez-vous qu'elle peut respirer sans encombre. Évitez cependant de déplacer le corps d'une personne blessée, à moins que le risque de provoquer un autre accident ne soit trop élevé. Ne retirez jamais non plus le casque d'un motard à terre. Si vous disposez d'un diplôme de secourisme, pratiquez éventuellement les gestes de premiers secours.

Demandez les données de contact

Vous êtes responsable de l'accident ? Restez donc absolument sur place, car un délit de fuite est une infraction grave passible d'une peine de prison. Même lorsque vous provoquez une collision entre deux véhicules en étant piéton, vous êtes partie concernée.

C'est toujours une bonne idée de prendre rapidement des photos des lieux de l'accident et des véhicules impliqués. Vous êtes une victime et des témoins sont encore présents ? Demandez-leur dans ce cas leurs données de contact avant de quitter les lieux. Si le responsable de l'accident a commis un délit de fuite, introduisez de préférence une plainte auprès de la police.

Si votre voiture est endommagée, n'oubliez pas d'en informer Opel Assistance pour être dépanné rapidement, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L'assurance Opel vous garantit en outre une réparation professionnelle de votre véhicule par un Réparateur Agréé Opel, avec l'approbation de la compagnie d'assurances. Vous pouvez ainsi compter sur une réparation avec la garantie Opel, 3 ans de garantie sur votre voiture, une voiture de remplacement, la couverture perte totale du véhicule repris et l'assistance dépannage. Contactez votre concessionnaire Opel pour un devis gratuit.

 

OpelTeaser

Nos localite(s)

Données de contact