if (!string.IsNullOrEmpty(Model.NewsHero)) { Quelques conseils pour des vacances plus écologiques }

Quelques conseils pour des vacances plus écologiquesUne conduite économique, c'est (éco)logique.

Une conduite économique pour se rendre au soleil

En adoptant une conduite économique pour rejoindre votre destination de vacances, vous économiserez non seulement pas mal d'argent, mais vous ferez en plus une fleur à la planète. Il est donc intéressant de voir comment limiter au maximum les émissions de votre voiture. Nous avons rassemblé pour vous quelques conseils qui vous aideront à réduire votre consommation.

Passez à l'électrique

Conduite écologique rime aujourd'hui avec conduite électrique. Dans le cadre du plan PACE!, Opel mise fortement sur l'électrification de ses modèles. On peut réserver la Corsa électrique d'ici quelques semaines et sera disponible en 2020. Le Grandland X Hybrid4 a une autonomie électrique allant jusqu'à 50 kilomètres. Des études ont montré que 80 % des trajets quotidiens en Allemagne sont inférieurs à cette distance. Grâce au Grandland X Hybrid4, les conducteurs peuvent donc presque toujours rouler sans émettre la moindre émission. Dans un avenir proche viendra également s'ajouter, entre autres, un modèle électrique du Mokka X. La conduite électrique n'aura encore jamais été aussi accessible et attrayante.

Commencez par adapter votre conduite

Votre véhicule fonctionne avec du carburant classique ? Commencez donc par remettre vos habitudes en question. Adapter légèrement votre conduite peut déjà faire une sacrée différence : votre voiture consomme beaucoup moins quand vous roulez à vitesse constante par exemple. Il va également de soi que votre plein durera plus longtemps si vous limitez votre vitesse. Au-delà de 120 km/h, votre réservoir se vide plus rapidement, ce qui est donc à éviter. Si vous voulez malgré tout accélérer, passez à la vitesse supérieure le plus vite possible. Il n'est pas vraiment nécessaire de monter haut dans les tours pour changer de vitesse. Vous devez ralentir ? Utilisez alors le frein moteur et laissez la même vitesse le plus longtemps possible.

Gardez les yeux ouverts

Tenir compte de la circulation peut avoir un impact considérable sur votre consommation, car en envisageant les éventuels scénarios, vous éviterez les manœuvres brusques et inutiles. La règle d'or est la suivante : maintenez suffisamment de distance avec le véhicule qui vous précède et suivez le flux de circulation. Ne gaspillez pas d'énergie à changer de bande en permanence. Le trafic est à l'arrêt depuis plus de 30 secondes ? Coupez alors votre moteur.

Pour bannir les véhicules polluants des centres-villes, nombre de pays d'Europe ont instauré divers systèmes, tels que des zones environnementales et des vignettes. En Belgique, il existe déjà plusieurs zones de basses émissions (LEZ) où certains véhicules sont interdits.

Vérifiez aussi le reste de votre voiture

De nombreux autres éléments distincts du moteur jouent un rôle important dans votre consommation. L'air conditionné est connu pour être très énergivore, il vaut donc mieux l'allumer le moins possible. Faites-le en outre contrôler au préalable, car un système défectueux est néfaste pour la santé. En été, être au frais dans sa voiture est évidemment très agréable, mais il est conseillé de ne pas allumer l'airco, surtout tant que le moteur n'est pas chaud. Et saviez-vous que rouler avec les fenêtres ouvertes fait augmenter la consommation, jusqu'à 5 % ? Enfin, des pneus sous-gonflés peuvent aussi avoir un impact négatif sur cette dernière, vérifiez vos pneus avant de prendre la route du Sud.

Attention aux stations-service à l'étranger

Depuis octobre 2018, les différents types de carburant ont reçu une appellation européenne afin d'éviter tout problème de traduction. Connaissez-vous le code correspondant à votre carburant ? Même si l'ancien nom sera encore souvent indiqué, mieux vaut retenir que l'essence porte désormais le label européen E5 ou E10 et que B7 est la nouvelle dénomination du diesel.

OpelTeaser

Nos localite(s)

Données de contact